To support our site, Class Central may be compensated by some course providers.

Taken this course? Share your experience with other students. Write review

Overview

Vous êtes ingénieur ou technicien supérieur et vous êtes amenés à manipuler d’innombrables données pour concevoir ou dimensionner des services de communication sans fil.
Savez-vous d’où viennent ces données, comment elles sont exploitées, quels sont les mécanismes physiques qui se cachent derrière ? Vous souhaitez gagner en autonomie dans l’utilisation de vos outils, renforcer vos connaissances, gagner en compétences afin de mieux comprendre l’implication de votre travail ? Ce cours va vous permettre de dépasser vos pratiques métiers actuelles en approfondissant vos connaissances sur les phénomènes de propagation du signal radio. 

Ce MOOC vise fondamentalement, l’usage des fréquences comme ressource capable de véhiculer un certain volume d’information entre un point A et un point distant B. Le support de communication sera donc la « propagation hertzienne », dans le sens physique du terme : une onde électromagnétique se propageant dans l’espace vide à la vitesse de la lumière. Ceci nous conduira à une interprétation de l’ensemble des fréquences disponibles comme le « spectre électromagnétique ». Dans un premier temps, le spectre électromagnétique sera étudié comme ressource « physique » exploitable par un système de télécommunications capable d’offrir des « services de communication » entre deux points, ou à travers un réseau. Dans un deuxième temps, nous étudierons le spectre comme ressource « économique », c’est à dire comme un moyen de créer des services de communication à forte valeur ajoutée. Les technologies capables d’exploiter au mieux la ressource « physique », seront donc étudiées dans une perspective économique.

Ce cours s'adresse :

  1. aux professionnels ayant vocation à concevoir déployer ou exploiter des services de communication sans fil (satellitaire, téléphonie mobile, services d’urgence....); aux cadres en formation continue,
  2. aux étudiants : élèves ingénieurs, apprentis...

 

Syllabus

Chapitre 0 : Introduction et présentation du cours

Chapitre 1 : Rappels et propagation en espaces libres

Chapitre 2 : Physique de la propagation

Chapitre 3 : Modélisation et impact sur le dimensionnement système

Chapitre 4 : Gestion du spectre et allocation des fréquences

Reviews for France Université Numerique's Propagation radio
Based on 0 reviews

  • 5 star 0%
  • 4 star 0%
  • 3 star 0%
  • 2 star 0%
  • 1 star 0%

Did you take this course? Share your experience with other students.

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.