subject

Coursera: Mobilité et urbanisme

Le cours présente un tour d’horizon introductif des interactions entre la mobilité et les dynamiques urbaines. Il propose des outils méthodologiques et opérationnels permettant d’appréhender et de réguler la mobilité.

Ces vingt dernières années, la mobilité urbaine a beaucoup changé. Le nombre de déplacements de loisirs a augmenté tandis que la part des déplacements pour motif travail a diminué. Dans le même temps, de nouvelles formes de mobilités se sont développées, comme la multirésidentialité, la pendularité de longue distance, le tourisme urbain et l’excursionnisme. Ces changements ont été concommittants de transformations urbaines comme l’étalement urbain ou la fragmentation.

Dans ce contexte, la mobilité est un enjeu pour l’ingénierie des transports urbains et le développement territorial, en particulier urbain: sa régulation nécessite une appréhension nouvelle de la demande de transport.

Le cours montre ainsi aux étudiants les interrelations entre la ville et la mobilité, l’espace urbain et les flux de déplacements, tout en leur offrant une vision renouvelée du transport et de son impact sur le territoire et les modes de vie.

Syllabus

Introduction
Le cours présente un tour d’horizon introductif des interactions entre la mobilité et les dynamiques urbaines. Il propose des outils méthodologiques et opérationnels permettant d’appréhender et de réguler la mobilité. Ces vingt dernières années, la mobilité urbaine a beaucoup changé. Le nombre de déplacements de loisirs a augmenté tandis que la part des déplacements pour motif travail a diminué. Dans le même temps, de nouvelles formes de mobilités se sont développées, comme la multirésidentialité, la pendularité de longue distance, le tourisme urbain et l’excursionnisme. Ces changements ont été concomittants de transformations urbaines comme l’étalement urbain ou la fragmentation. Dans ce contexte, la mobilité est un enjeu pour l’ingénierie des transports urbains et le développement territorial, en particulier urbain: sa régulation nécessite une appréhension nouvelle de la demande de transport. Le cours montre ainsi aux étudiants les interrelations entre la ville et la mobilité, l’espace urbain et les flux de déplacements, tout en leur offrant une vision renouvelée du transport et de son impact sur le territoire et les modes de vie.

La transformation des territoires par la mobilité
L’objectif du premier cours est d’identifier les qualités conceptuelles que doivent avoir les outils de description des flux et des déplacements pour répondre aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme contemporain. Il consiste en une série de discussions théoriques autour du concept de mobilité.

La transformation des modes de vie urbains
L’objectif de ce second module est de montrer comment les territoires se sont progressivement transformés en lien avec l’évolution des potentiels de vitesses procurés par les systèmes de transports rapides, puis les technologies de l’information et de la communication.

De la nécessité de redéfinir la mobilité
L’objectif de cette troisième semaine de cours est d’identifier les qualités conceptuelles que doivent avoir les outils de description des flux et des déplacements pour répondre aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme contemporain. Elle consiste en une série de discussions théoriques autour du concept de mobilité.

Le potentiel de mobilité et son appréhension
L’objet de ce quatrième module est de proposer une conception de la mobilité qui réponde aux discussions et critiques formulées lors du cours précédent, puis de mettre en pratique cette approche à travers une série d'exemples.

Le choix modal et son appréhension
Influencer l’utilisation des différents moyens de transport dans la vie quotidienne est un objectif central des politiques de transports urbains en Europe depuis plusieurs décennies. Cette cinquième semaine de cours propose de se saisir de cette question – le choix modal – à partir de la conception de la mobilité proposée au cours 4.

Mobilité et urbanisme
Ce sixième module a pour objet de décrire comment le processus d’interaction systémique entre les trois catégories d’opérateurs de la mobilité produit matériellement des tissus et des espaces publics urbains.

Territoires, réseaux et formes de l'urbanisation
Dans ce dernier module, la problématique de la fabrication des tissus est transposée à l’échelle des grands territoires.

0 Student
reviews
Cost Free Online Course (Audit)
Pace Upcoming
Provider Coursera
Language French
Certificates Paid Certificate Available
Calendar 7 weeks long
Sign up for free? Learn how

Disclosure: To support our site, Class Central may be compensated by some course providers.

+ Add to My Courses
FAQ View All
What are MOOCs?
MOOCs stand for Massive Open Online Courses. These are free online courses from universities around the world (eg. Stanford Harvard MIT) offered to anyone with an internet connection.
How do I register?
To register for a course, click on "Go to Class" button on the course page. This will take you to the providers website where you can register for the course.
How do these MOOCs or free online courses work?
MOOCs are designed for an online audience, teaching primarily through short (5-20 min.) pre recorded video lectures, that you watch on weekly schedule when convenient for you.  They also have student discussion forums, homework/assignments, and online quizzes or exams.

0 reviews for Coursera's Mobilité et urbanisme

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free