subject
Intro

edX: Explorer l’espace des humains: une introduction à la géographicité

 with  Jacques Lévy, Dr. Boris Beaude, Hélène Noizet and Dr. Patrick Poncet

Comment définir et comprendre la notion d’espace? Comment l’urbanisation, la mobilité, Internet et la mondialisation ont-ils influencé notre perception du temps et de l’espace? Ce cours a pour objectif de définir la notion d’espace en apportant des clés de lecture pour comprendre les sociétés qui nous entourent.

À la fois théorique et pratique, ce cours privilégie les compétences sur les « contenus » factuels et valorise une approche par l’intelligence collective. Ce cours propose de saisir la notion d’espace à partir de vos expériences quotidiennes, de vos perceptions et de vos pratiques.

Dans EspaceX, nous explorons ensemble la ville, l’urbanisation, l’urbanité, et l’urbanisme, l’acteur individuel au sein d’un Monde mondialisé, les spatialités numériques, le couple espace-temps et la relation complexe entre les sociétés et les mondes bio-physiques. Une large part sera accordée à la cartographie. À l’issue de ce cours, vous serez capable non seulement de lire, mais aussi de dessiner vos propres cartes. Enfin, les problématiques de l’agir spatial et de la justice spatiale seront abordées. Un(e) specialiste reconnu(e) interviendra à chacune des 9 séances sous la forme d’un entretien filmé mettant en lumière la relation de ce chercheur à l’espace.

Syllabus

S1. L’espace comme pratique, problème, théorie
Thème: L’espace c’est nous. Le monde de la distance. Une boite à outils pour comprendre les enjeux de l’espace.
Objectifs: Une première étape dans la compréhension de l’espace et de la spatialité. Une introduction à la théorie sociale de l’espace.

S2. L’invention du Monde
Thème: Le Monde, un espace ancien et nouveau. Sept moments des mondialisations. Modéliser les systèmes-Monde.
Objectifs: Définir et comprendre la mondialisation comme un événement géographique de longue durée. Comprendre la façon dont le Monde contemporain peut être résumé en un petit nombre de modèles explicatifs.

S3. L’individu, acteur mondial
Thème: Comment les individus deviennent-ils des acteurs? L’individu et son pouvoir spatial: corps et esprit en action. Une question actuelle: la société-Monde des individus.
Objectifs: Aborder la lente émergence des acteurs individuels dans les sociétés contemporaines. Analyser les dimensions spatiales de l’agir individuel: identités, capital spatial. Explorer la convergence entre la double émergence de l’individu et du Monde.

S4. Les cartes : Lire et dessiner les cartes
Thème: Qu’est-ce qu’une carte? La carte comme objet visuel. Trois types de cartographies. Distance, géographie et cartographie. L’espace et les spatialités en cartographie. L’information géographique et ses processus. La carte comme image.
Objectifs: Comprendre les langages des cartes comme des images spatiales de réalités spatiales. Décrire les différentes étapes d’un projet cartographique. Apprendre les connaissances de base de la fabrication d’une carte.

S5. Ville, urbanisation et urbanisme
Thème: La signification du choix urbain. La fin de l’urbanisation absolue. L’urbanité comme agir: l’espace public. Les modèles d’urbanités.
Objectifs: Définir la logique urbaine. Résumer l’histoire de l’urbanisation. Explorer le concept d’espace public. Comprendre la relation entre modèles d’urbanité et modèles de sociétés.

S6. Internet, espace singulier de la coexistence
Thème: De quoi Internet est-il l’espace ? Les enjeux contemporains d’Internet. Internet est un espace réel. Lieux, territoires et Internet. Partager Internet comme un espace commun. Politiques.
Objectifs: Présenter la dimension spatiale de la société numérique. Comprendre la spatialités d’Internet. Analyser la dimension politique d’Internet.

S7. Les natures de l’humanité
Thème: La nature comme environnement social. Nature, société, espace. La ville comme composante spatiale du développement durable.
Objectifs: Distinguer le concept de nature des logiques biophysiques. Analyser les différents modèles sociaux de la nature à l’œuvre dans la société contemporaine. Tester l’espace urbain comme une solution aux enjeux posés par le développement durable.

S8. Le temps de l’espace
Thème: L’espace a une histoire. État, réseau et territoire. La ville et les espaces urbains à travers l’histoire. Le patrimoine comme invention. L’espace comme producteur de réalités sociales.
Objectifs: Comprendre la dimension temporelle de l’espace et la dimension spatiale du temps. Explorer la diversité des configurations spatiales à travers le temps. Analyser la complexité de la mémoire sociale et du patrimoine spatial. Prendre en compte le rôle actif de l’espace dans les dynamiques historiques.

S9. L’agir spatial
Thème: La guerre est finie. Inventer l’Europe. De la planification urbaine à l’urbanisme.
Objectifs: Analyser l’émergence du Monde post géopolitique. Comprendre la construction historique de l’Europe comme une réalité spatiale unique. Saisir les nouvelles tendances de l’aménagement urbain.
0 Student
reviews
Cost Free Online Course
Pace Self Paced
Provider edX
Language French
Hours 5 hours a week
Calendar 10 weeks long

Disclosure: To support our site, Class Central may be compensated by some course providers.

+ Add to My Courses
FAQ View All
What are MOOCs?
MOOCs stand for Massive Open Online Courses. These are free online courses from universities around the world (eg. Stanford Harvard MIT) offered to anyone with an internet connection.
How do I register?
To register for a course, click on "Go to Class" button on the course page. This will take you to the providers website where you can register for the course.
How do these MOOCs or free online courses work?
MOOCs are designed for an online audience, teaching primarily through short (5-20 min.) pre recorded video lectures, that you watch on weekly schedule when convenient for you.  They also have student discussion forums, homework/assignments, and online quizzes or exams.

0 reviews for edX's Explorer l’espace des humains: une introduction à la géographicité

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free