subject

Coursera: Mobilités et véhicules électriques

 with  Virginie BOUTUEIL and Émeric FORTIN
L’objectif de ce MOOC est d’aider ses apprenants, quel que soit leur profil, leur formation ou leur pays d’origine, à construire une réponse personnelle à des questions comme celles-ci :
- Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXI° siècle ?
- Le gain environnemental associé à l’électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de charge ?
- Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ?

Grâce à ce MOOC, les participants pourront acquérir des connaissances issues des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, des sciences de l’environnement, de l’économie, de la géographie et des sciences politiques pour évaluer, analyser et mettre en œuvre le déploiement des véhicules électriques là où il est pertinent.

Le Groupe Renault et les écoles de ParisTech collaborent depuis bientôt 15 ans sur des sujets liés à la mobilité durable. Ensemble, ils ont créé deux Masters (Transport et développement durable en 2004, Mobilité et véhicules électriques en 2010) et l’Institut de la Mobilité Durable (IMD), en 2009, pour accompagner les mutations en cours. Le MOOC Mobilités et véhicules électriques est issu de cette histoire commune.

Ce cours est en français, cependant des sous-titres en anglais sont disponibles pour toutes les vidéos et vous pouvez écrire vos messages dans le forum en anglais si vous le désirez./ This course is given in French, nevertheless English subtitles are available for all videos and you can write your posts in the forum in English if desired.

Syllabus

Bienvenue

Quelques mots sur le MOOC et son fonctionnement.

Nous vous proposons pour commencer une vidéo de présentation du MOOC Mobilités et véhicules électriques. Nous détaillons ensuite le plan du cours, puis explicitons la genèse de ce MOOC : le partenariat entre l'École des Ponts ParisTech et la Fondation d'entreprise du Groupe Renault. Enfin, nous vous présentons les membres de l'équipe technique, pédagogique et scientifique.

La deuxième section vous permettra de comprendre le fonctionnement du cours et de la plateforme. Si vous êtes un habitué de Coursera, vous pouvez lire seulement la partie "fonctionnement du MOOC".

La troisième et dernière section vous donne la parole. Vous pouvez, d'une part, vous présenter aux autres apprenants grâce au forum et, d'autre part, compléter une enquête qui nous permettra de mieux vous connaître et d'adapter nos futures formations à notre public : vous ! Merci de prendre les 5 minutes nécessaires pour la compléter.



Chapitre 1 - Comprendre les mobilités et leurs évolutions

Dans ce premier chapitre nous nous intéresserons aux mobilités, nous les caractériserons en fonction des formes urbaines et des modes de vie. Puis, nous étudierons plus spécifiquement les mobilités électriques et leurs évolutions au cours du temps, ce qui nous permettra d'analyser les changements induits par le véhicule électrique sur le système de mobilité.

Dans ce chapitre, chaque vidéo de cours est précédée d’une vidéo Point méthode permettant de définir un outil ou un concept utilisé dans le cours et est suivi d’une vidéo Le saviez-vous ? qui élargit l’horizon du cours ou l’éclaire sous un angle particulier.

Enfin, vous pourrez tester votre compréhension dans la dernière partie consacrée à l'évaluation sous forme de quiz (questions à réponse unique et questions à réponses multiples), cette évaluation ne porte que sur les vidéos de cours et est notée.



Chapitre 2 - Mobilités électriques et réduction de l'impact environnemental

Dans ce chapitre, nous étudierons les enjeux des changements climatiques puis mènerons une analyse prospective quant aux évolutions des émissions de gaz à effet de serre tout au long du XXI° siècle.
Nous examinerons ensuite le rôle des transports en termes de pollution locale de l'air et de bruit.
Pour pouvoir déterminer la performance environnementale des différents types de véhicules, nous présenterons l'analyse de cycle de vie puis mobiliserons cette méthode pour comparer les performances des véhicules thermiques et électriques en termes de préservation de l'environnement local et global.

Le chapitre est constitué de 6 vidéos de cours et d'un Point méthode permettant de définir ce qu'est l'analyse de cycle de vie. Il est complété par un entretien avec un expert du groupe Renault pour traiter spécifiquement du sujet des batteries du point de vue de leur impact sur l'environnement. Il se conclut bien entendu par une évaluation sous forme de quiz. Cette évaluation ne porte que sur les vidéos de cours et est notée.



Chapitre 3 - Analyse économique

Nous utiliserons dans ce chapitre l'analyse économique pour éclairer le choix entre voiture thermique et électrique.

Après avoir présenté dans les Points méthode quelques outils et concepts d'analyse économique, nous utiliserons ce cadre analytique pour évaluer les coûts et les gains associés à l'électrification du parc automobile, du point de vue des acheteurs comme de celui de la société, en tenant compte à la fois du coût des batteries, des infrastructures de charge, des gains en termes environnementaux et des modifications de recettes fiscales pour l'État.
Puis nous évoquerons les enjeux macroéconomiques du véhicule électrique, avant de nous intéresser à la demande et au potentiel de demande de véhicule électrique à l'échelle microéconomique.

Le chapitre se conclut bien entendu par une évaluation sous forme de quiz. Cette évaluation ne porte que sur les vidéos de cours et est notée.



Chapitre 4 - Mobilités électriques et infrastructures : dimensions techniques et dimensions économiques

Si les véhicules électriques roulent sur les mêmes routes que les véhicules thermiques, des infrastructures propres leurs sont néanmoins nécessaires. Nous traiterons ici des dimensions techniques et économiques de ces infrastructures en France, en Europe et dans le monde. Cette analyse nous amènera à nous intéresser aux différents business models du véhicule électrique.

Le cours sera complété par un Point méthode expliquant l'équilibre offre/demande sur les réseaux électriques.

Ce chapitre comporte également deux Le saviez-vous ?, l'un sur le stockage de l'électricité, l'autre sur les bornes de (re)charge, ainsi que des entretiens avec des experts du Groupe Renault permettant de compléter notre connaissance sur les infrastructures.

Comme pour tous les chapitres, vous aurez l'occasion à la fin de celui-ci de tester votre compréhension avec l'évaluation sous forme de quiz. Cette évaluation ne porte que sur les vidéos de cours et est notée.



Chapitre 5 - Les mobilités électriques aujourd'hui

Nous avons abordé les enjeux environnementaux, les analyses macro et microéconomiques des mobilités électriques, les infrastructures propres aux véhicules électrique et différents business models qui lui sont associés. Il est maintenant temps de nous intéresser aux marchés du véhicule électrique.

Dans ce chapitre, nous dresserons un état des lieux des marchés du véhicule électrique en France, en Europe et dans le monde, puis, nous étudierons ce qui pourrait accompagner le décollage de ces marchés : les politiques publiques de soutien, au niveau français, européen et mondial.

Le cours est complété par des Le saviez-vous ? qui nous permettrons de parfaire notre connaissance des différents types de véhicules électriques.

Une évaluation sous forme de quiz conclut ce chapitre. Cette évaluation ne porte que sur les vidéos de cours et est notée.



Chapitre 6 - Prospective : Les chemins de l'électrification

Dans ce chapitre nous explorerons comment le véhicule électrique peut se déployer au cours du XXI° siècle. Pour ce faire nous nous placerons explicitement dans une démarche prospective visant à explorer le futur plutôt qu'à le prévoir.

Nous commencerons par décomposer les principaux leviers d'action permettant de réduire les impacts environnementaux des transports grâce à la méthode ASIF (Activity Structure Intensity Fuel), puis étudierons la cruciale question du déploiement des infrastructures de charge. Enfin nous nous interrogerons sur le rôle de l'hybridation comme technologie de transition vers le véhicule électrique.

Le cours est suivi de deux entretiens avec un expert d'AVERE-France afin d'élargir notre point de vue sur l'hybridation et de découvrir les avancées concernant l'autonomie des batteries.

Nous finirons par l'évaluation des acquis grâce au quiz terminant ce chapitre. Cette évaluation ne porte que sur les vidéos de cours et est notée.



Chapitre 7 - Mobilités électriques, mobilités connectées, mobilités autonomes

Dans ce chapitre nous explorerons comment le déploiement du véhicule électrique se combine avec d’autres évolutions en cours dans le domaine de la mobilité, en lien notamment avec la transformation numérique des systèmes de mobilité.

Nous commencerons par évoquer le développement en cours des services de mobilité partagée et les atouts et limites du véhicule électrique pour l’inscription dans de tels services. Nous aborderons ensuite l’évolution de la connectivité des véhicules et étudierons les opportunités qu’elle présente pour le déploiement du véhicule électrique avant de distinguer les différents niveaux d’automatisation des véhicules grâce à un Le saviez-vous ?.

Le cours est enrichi d’un entretien avec un expert du Groupe Renault qui aborde différents exemples d’expérimentations de véhicules électriques automatisés.

Le chapitre se finit par une évaluation des acquis au moyen d’un quiz. Cette évaluation ne porte que sur les vidéos de cours et est notée.



Chapitre 8 - Mobilité électrique pour tous : utopie ou évidence

En introduction de ce MOOC, nous avons posé la question suivante : le véhicule électrique est-il réservé aux personnes riches des pays du Nord ? Ce chapitre vise explicitement à vous aider à construire vos réponses à cette question en étudiant d'une part la possible diffusion du véhicule électrique au sein du Bottom of the pyramid, c'est-à-dire les catégories de population les plus pauvres (mais malheureusement nombreuses) et, d'autre part, la possibilité pour les pays du Sud de déployer directement une mobilité électrique, sans reproduire le chemin historique des pays du Nord passant par une mobilité thermique. Nous analyserons donc les conditions d'un leapfroging dans le domaine de la mobilité à l'instar de celui qui a été opéré dans le domaine des télécommunications où le téléphone cellulaire s'est déployé dans des pays qui ne se sont jamais dotés de réseau filaire extensif.

Un dernier entretien avec un expert de Renault permettra de conclure sur le modèle d'affaires du véhicule électrique qui permettrait une mobilité pour tous.

Et pour finir : l'évaluation ! Cette évaluation ne porte ... Nous ne répétons jamais huit fois la même chose !



Conclusion

Un bref de mot de conclusion pour terminer ce MOOC.



0 Student
reviews
Cost Free Online Course (Audit)
Pace Upcoming
Subject Urban Planning
Provider Coursera
Language French
Certificates Paid Certificate Available
Hours 1-3 hours a week
Calendar 6 weeks long
Sign up for free? Learn how

Disclosure: To support our site, Class Central may be compensated by some course providers.

+ Add to My Courses
FAQ View All
What are MOOCs?
MOOCs stand for Massive Open Online Courses. These are free online courses from universities around the world (eg. Stanford Harvard MIT) offered to anyone with an internet connection.
How do I register?
To register for a course, click on "Go to Class" button on the course page. This will take you to the providers website where you can register for the course.
How do these MOOCs or free online courses work?
MOOCs are designed for an online audience, teaching primarily through short (5-20 min.) pre recorded video lectures, that you watch on weekly schedule when convenient for you.  They also have student discussion forums, homework/assignments, and online quizzes or exams.

0 reviews for Coursera's Mobilités et véhicules électriques

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free