To support our site, Class Central may be compensated by some course providers.

Economie du sol et de l'immobilier II

École Polytechnique Fédérale de Lausanne via Coursera

students interested
  • Provider Coursera
  • Subject Economics
  • $ Cost Free Online Course (Audit)
  • Session In progress
  • Language French
  • Certificate Paid Certificate Available
  • Start Date
  • Duration 6 weeks long

Taken this course? Share your experience with other students. Write review

Overview

Sign up to Coursera courses for free Learn how

Quels sont les liens entre les prix fonciers, les prix immobiliers et les prix pour l'usage des immeubles? Est-ce que les prix immobiliers permettent de comprendre les prix fonciers? Ou l'inverse? Quels sont les calculs faits par les opérateurs sur ces marchés? On a le sentiment que ces marchés sont liés les uns aux autres. Avec ce cours, vous comprendrez mieux comment. En passant, vous aurez acquis une meilleure compréhension des mécanismes économiques qui peut être utile dans d'autres domaines.

Un cours d'économie qui ne présuppose aucune connaissance économique formelle autre que celle qui a été développée dans les premiers modules de la première partie de ce cours, le cours Economie du sol et de l'immobilier I.

Dans ce deuxième cours (Economie du sol et de l'immobilier II), nous aborderons:
• Le compte à rebours du promoteur et son influence sur le prix foncier
• Le calcul du promoteur et du développeur foncier en général
• L'offre et la demande sur les marchés et comment ils déterminent et font varier les prix
• La différenciation des sols selon leur situation urbaine

Syllabus

Accueil
Informations sur le contenu du cours, son organisation et le travail attendu des participant-e-s

Module 7 - Prix du terrain à partir du prix de l'immeuble
La deuxième partie du cours est la continuation logique de la première, permettant d'approfondir notre compréhension du marché immobilier et du marché foncier en particulier. Ce premier module va faire plaisir à celles et ceux qui ont trouvé que nous sommes allés trop loin dans la modélisation mathématique. Nous allons en effet nous contenter d'une équation très simple qui lie le prix du terrain au prix du bien immobilier qui peut être réalisé à partir de ce terrain moyennant des travaux de construction. Le lien entre prix immobilier et prix foncier va occuper tout ce premier module et une partie du suivant. Dans le premier cours, chacun était évalué séparément sur la base des revenus que le sol et l'immeuble peuvent obtenir. Or, un terrain prend surtout de la valeur quand il peut être transformé en immeuble. Les principaux concepts développés dans ce module sont: (1) Le compte à rebours du promoteur ; (2) La méthode par déduction ; (3) La marge du promoteur ; (4) L'incidence des droits à bâtir sur le prix foncier ; (5) La densité foncière. Au terme de ce module, les participant-e-s seront capables d'expliquer pourquoi un terrain se vend à un prix différent d'un autre au vu des potentiels de valorisation de chacun.

Module 8 - Liens entre prix fonciers et immobiliers
Avec le compte à rebours et sa version affinée de la méthode par déduction, nous disposons d'un modèle simple du calcul du promoteur qui le conduit au prix qu'il ne devrait pas dépasser en achetant le terrain. Ce modèle fait dépendre le prix foncier du prix immobilier. Pourtant, on entend souvent que l'immobilier est cher à tel ou tel endroit parce que le foncier est cher. Alors est-ce le prix immobilier qui détermine le prix foncier ou l'inverse? Tout ce module est consacré à mieux comprendre le lien entre ces deux prix. Il faudra, pour cela, réfléchir à la causalité, à la concurrence entre promoteurs, aux différents degrés de préparation du terrain et aux autres intervenants dans le processus de valorisation du foncier (la chaîne de valeur du foncier) et enfin à la différence entre prix acceptable et prix probable. Les principaux concepts développés dans ce module sont: (1) Les liens de causalité entre prix fonciers et prix immobiliers ; (2) L'incidence foncière ; (3) Le principe général du meilleur propriétaire ('best owner') ; (4) La chaîne de valeur du foncier ; (5) La préparation du terrain ; (6) Le développeur. Au terme de ce module, les participant-e-s seront capables d'expliquer comment les prix fonciers sont affectés par les prix immobiliers et de quoi cela dépend. Ils sauront aussi comment préciser l'état de préparation d'un terrain avant d'en estimer le prix et comment intégrer cet état de préparation dans l'estimation.

Module 9 - Marché foncier
Le compte à rebours du promoteur ou un autre calcul analogue détermine le consentement à payer d'un acheteur pour un terrain. Or, le prix auquel se fera la transaction dépend aussi des exigences du propriétaire foncier, son consentement à recevoir. En plus, il n'y généralement pas qu'un seul acheteur potentiel pour un terrain et pas qu'un seul terrain pouvant être acheté. L'ensemble des acheteurs potentiels et des terrains qu'ils peuvent acheter, avec leurs propriétaires, constitue un "marché". Les transactions se font sur le marché, qui peut être virtuel. Comprendre comment fonctionne le marché permet de comprendre la formation des prix et le volume des transactions. Ce module est consacré à cela. Les principaux concepts développés dans ce module sont: (1) L'offre ; (2) La demande et la loi de la demande ; (3) Le marché ; (4) L'excédent d'offre et l'excédent de demande ; (5) L'équilibre de marché et sa stabilité ; (6) Le prix et la quantité d'équilibre. Au terme de ce module, les participant-e-s seront capables d'identifier les déterminants principaux de l'évolution des prix et des quantités échangées sur le marché foncier ou tout autre marché libre, c’est-à-dire non contrôlé par une autorité. Ils/elles sauront prédire les effets sur les prix et quantités de modifications conjoncturelles telles qu'une accélération de la croissance démographique ou des revenus ou la variation de la disponibilité foncière.

Module 10 - Qualités normatives du marché
Le module précédent a montré comment fonctionne un marché, en particulier comment est déterminé le prix par interaction entre l'offre et la demande. Nous étions sur un plan purement "positif", au sens où il s'agissait d'expliquer et de comprendre, sans juger. Pourtant, un équilibre de marché fait des heureux et des déçus, des gagnants et des perdants. Les identifier nous met sur un plan normatif, au sens où il est positif de qualifier un résultat de marché préférable à un autre. Ce module est consacré à cela: se doter des critères pour juger un résultat de marché puis le faire. Nous utiliserons ensuite ces outils pour évaluer des interventions publiques sur le résultat du marché. Les principaux concepts développés dans ce module sont: (1) Le surplus des acheteurs, le surplus des vendeurs et le surplus total ; (2) Les variations de surplus ; (3) Les restrictions de prix et les restrictions de quantité ; (4) Les imperfections des marchés ; (5) Les coûts externes ; (6) Les erreurs de jugement ; (7) Les taxes et les subventions. Au terme de ce module, les participant-e-s seront capables d'apprécier les vertus de l'équilibre du marché libre, mais aussi ses limites. Ils/elles comprendront les grandes catégories d'intervention du régulateur sur les marchés et leurs effets.

Module 11 - Liens entre les marchés
Les deux derniers modules ont été consacrés à comprendre comment fonctionne le marché foncier, en décrivant l’offre de terrains, la demande de terrains, la confrontation de l’offre et de la demande qui détermine le prix et comment tout ceci change dans le temps. Ce modèle du marché permet aussi de comprendre ce qui se passe sur les autres marchés, notamment les marchés qui nous intéressent en rapport avec le marché foncier, à savoir le marché de la construction, le marché immobilier, le marché du logement, et le marché financier. Dans ce module, nous allons décrire brièvement ces marchés apparentés puis surtout montrer comment ils sont liés entre eux. En effet, le prix du terrain qui est établi sur le marché foncier entre dans le prix de revient de la production immobilière sur le marché de la construction. Ce prix de revient a une incidence sur le prix qui va s'établir sur le marché immobilier. Dans l'autre sens, les prix immobiliers affectent les consentements à payer des maîtres d'ouvrage sur le marché de la construction, donc les prix de revient de construction, ce qui va aussi se répercuter sur les prix fonciers. Les principaux concepts développés dans ce module sont: (1) La définition des prix et quantités sur les différents marchés composant la chaîne de valeur du foncier ; (2) Les déterminants de l'offre et de la demande sur ces marchés ; (3) Les liens entre marchés, d'amont en aval et retour ; (4) L'acheteur marginal et le vendeur marginal ; (5) La cohérence entre marchés ; (6) La transmission des perturbations entre marchés. Au terme de ce module, les participant-e-s seront capables d'expliquer comment les marchés sont liés entre eux et comment les résultats d'un marché (prix et quantité) affectent ceux des autres marchés.

Module 12 - Économie et modèles de ville
La réflexion économique sur le territoire a évolué en parallèle avec celle sur la ville et sa forme urbaine. Pour présenter leurs interactions, ce module porte sur l’impact de l’économie spatiale sur les modèles de ville, la contribution des approches quantitatives et qualitatives à la modélisation et les stratégies économiques pour étudier les structures profondes de la ville. Les principaux concepts développés dans ce module sont : (1) La ville/économie comme stocks et flux; (2) Trois éléments de la ville : l’enclave, l’armature et l’hétérotopie; (3) Les modèles normatifs de la ville : la ville cosmique, la ville machine et la ville écologique; (4) Les modèles économiques et quantitatifs de la ville; (5) Les approches qualitatives de la ville; (6) Le modèle de la ville complexe. À la fin de ce module, les participant-e-s seront capables de reconnaître les modèles normatifs de la ville, l’influence des modèles économiques et les trois éléments qui caractérisent une compréhension circulatoire de la ville. Ils sauront également les situer dans la forme urbaine « réelle » et comprendre leur possible contribution au succès économique d’un réseau d’espaces publics urbains à multiples étages.

Conclusion de la deuxième partie du cours


Taught by

Philippe Thalmann and Michael Robert Doyle

Help Center

Most commonly asked questions about Coursera Coursera

Reviews for Coursera's Economie du sol et de l'immobilier II
Based on 0 reviews

  • 5 star 0%
  • 4 star 0%
  • 3 star 0%
  • 2 star 0%
  • 1 star 0%

Did you take this course? Share your experience with other students.

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.