To support our site, Class Central may be compensated by some course providers.

Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur

Sorbonne Paris Cité University via France Université Numerique

students interested

Taken this course? Share your experience with other students. Write review

Overview

A propos du cours

Éducation par la recherche

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Pourquoi le pédagogue chercheur ?

Parce qu’enseigner est un sport de combat !

L’éducation par la recherche part du postulat qu’aucune méthode pédagogique n’a de vertu en soi. Quelle qu’elle soit, une méthode sera toujours subordonnée à l’expertise de l’enseignant.

C’est la vigilance pédagogique de celle et de celui qui conçoit et anime le dispositif-classe qui garantie, pour chaque élève, des apprentissages profonds, motivés et auto-régulés.

Mais qu’est-ce qu’un pédagogue chercheur ?

Puisque l’acte d’enseigner est une “pensée en action”, la posture du pédagogue chercheur traduit une double affirmation :

  • Enseigner est un métier de conception, d’ingénierie et de recherche et non un métier d’exécution et d’application.
  •  
  • Enseigner c’est aussi évoluer et s’adapter avec et grâce aux consensus scientifiques, en collaborant au sein d’une communauté enseignante, mais aussi entre enseignants et chercheurs.

Mettre en cohérence les recherches scientifiques et votre expression pédagogique pour vous outiller dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de vos pratiques de classe, c’est toute l’ambition de ce MOOC Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder des compétences ou des connaissances en recherche. Toute l’ambition de cette formation en ligne est de vous familiariser avec une démarche qui souhaite vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de recherche et développement pour produir de nouveaux savoirs.

 

 

Syllabus

  • Semaine 0 : Prise en main du MOOC / Les Savanturiers - École de la recherche
  • Semaine 1 : Enseigner, un sport de combat
  • Semaine 2 : L'Éducation par la recherche dans le paysage pédagogique
  • Semaine 3 : Le pédagogue chercheur
  • Semaine 4 : Résoudre les paradoxes de l'Éducation par la recherche

 

 

Reviews for France Université Numerique's Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur
Based on 0 reviews

  • 5 star 0%
  • 4 star 0%
  • 3 star 0%
  • 2 star 0%
  • 1 star 0%

Did you take this course? Share your experience with other students.

Write a review

Class Central

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.

Sign up for free

Never stop learning Never Stop Learning!

Get personalized course recommendations, track subjects and courses with reminders, and more.