subject
Intro

Coursera: Comprendre les Microcontroleurs

 with  Jean-Daniel Nicoud and Pierre-Yves Rochat
Ce cours donne les bases théoriques et pratiques nécessaires à une bonne compréhension et utilisation des microcontrôleurs. De nombreux exemples seront abordés. Des exercices seront proposés, compatibles avec les cartes à microcontrôleurs Arduino ou LaunchPad MSP430G.

Syllabus

Semaine 1 : électronique et logique
Durant cette première semaine, nous allons poser quelques bases nécessaires à la suite du cours. Ceux qui sont déjà familiers avec l'électronique n'auront aucune peine à comprendre : nous n'allons qu'effleurer quelques sujets. Mais prenez la peine de suivre en détail les explications. En effet, elles seront orientées vers les concepts dont nous aurons impérativement besoin pour comprendre les Microcontrôleurs.Que ceux qui ont de la peine avec l'électronique et pour qui ces notions sont nouvelles ne s'inquiètent pas : en effet, il leur sera possible de continuer le MOOC même sans avoir maîtrisé ces bases. Ils auront l'occasion de les assimiler progressivement lorsqu'ils feront de la pratique durant les semaines qui viennent.

Microcontrôleurs: introduction matérielle et logicielle
Avec ce que nous avons appris durant la première semaine, nous pouvons maintenant nous approcher davantage des microcontrôleurs et commencer à les programmer, en C/Arduino/Energia. Les documents LC1 et LC2 présentés dans les Exercices libres vont vous aider par des explications et des exercices progressifs.

Langage C et entrées-sorties
La compréhension des entrées-sorties et des opérations logique est délicate, c'est pourquoi Arduino s'efforce de cacher le comportement détaillé du microcontrôleur, au détriment de la performance. Le C permet la maîtrise complète du microcontrôleur. C'est ce qui a fait son succès depuis 40 ans... et votre motivation pour l'apprendre !

Programmation et mise au point
Voici la quatrième semaine de votre MOOC. On est à mi-parcours... Bravo à tous ceux qui persévèrent : cette semaine est le dernier "gros morceau" de notre MOOC ! Durant les trois dernières semaines, nous allons surtout appliquer ce que nous avons appris et ce sera plus facile.

Périphériques internes
Nous commencerons cette semaine par les timers et les interruptions, dont vous apprécierez petit à petit l'utilité et la puissance. Mais le plus important, c'est de progresser dans la programmation, par la pratique.

Debug et applications (afficheurs, ...)
Voici de nouvelles applications des microcontrôleurs. Et on vous a préparé une surprise : un afficheur matriciel est à votre disposition... pour des expériences à distance !

Applications (robotique)
Voici votre dernière semaine. Vous pourrez découvrir des applications des microcontrôleurs dans le domaine de la commande de systèmes mécaniques, en particulier dans la robotique mobule. Les vidéos ne donnent qu'un aperçu de quelques domaines passionnants qui s'ouvrent à celui qui commence à "Comprendre les Microcontrôleurs".

1 Student
review
Cost Free Online Course (Audit)
Pace Upcoming
Provider Coursera
Language French
Certificates Paid Certificate Available
Hours 4-7 hours a week
Calendar 7 weeks long
Sign up for free? Learn how
+ Add to My Courses
Learn Data Analysis udacity.com

Learn to become a Data Analyst. Job offer guaranteed or get a full refund.

Advertisement
Become a Data Scientist datacamp.com

Learn Python & R at your own pace. Start now for free!

Advertisement
FAQ View All
What are MOOCs?
MOOCs stand for Massive Open Online Courses. These are free online courses from universities around the world (eg. Stanford Harvard MIT) offered to anyone with an internet connection.
How do I register?
To register for a course, click on "Go to Class" button on the course page. This will take you to the providers website where you can register for the course.
How do these MOOCs or free online courses work?
MOOCs are designed for an online audience, teaching primarily through short (5-20 min.) pre recorded video lectures, that you watch on weekly schedule when convenient for you.  They also have student discussion forums, homework/assignments, and online quizzes or exams.

1 review for Coursera's Comprendre les Microcontroleurs

Write a review
2 years ago
Frédéric Bigey completed this course, spending 5 hours a week on it and found the course difficulty to be medium.
Was this review helpful to you? YES | NO